Shelton en atelier de travail à GRAPHILO
La philosophie chez nous ne jouit pas toujours d'une bonne presse. C'est toujours d'un regard jugeant que l'on porte le philosophe au public : il est celui qui jure par tous les Dieux l'inexistence de toute transcendance, l'agitateur gardien de grands livres rouges, un magicien de la formule et du style dont lui seul garde le secret de polichinelle. Le public hoche la tête, car c'est hérésie de ne pas saisir l'essence du propos, aveu et reconnaissance de sa sottise. Quant au philosophe, il se targue de l'inintelligibilité de son propos.
Ce portrait assez caricatural de la pratique de la philosophie chez nous, que l'on hérite des classes terminales, est aujourd'hui en passe d'être aboli sous l'insigne de nouveaux visages. Tous ces traits ne correspondent à rien de ce que la philosophie peut aujourd'hui offrir comme figure, et l'on se réjouit que GRAPHILO ait dans ce tournant une place de choix.
Un événement majeur signe ce nouveau départ. Il prend racine en la figure de Shelton Saintyl, dont la soutenance du mémoire de master le mercredi 21 janvier 2026 peut, pour le moins, nous assurer une ligne de démarcation entre un avant et un après, qui s'avère aussi bien quantitatif que qualitatif. La note de 19 sur 20 obtenue témoigne de l'excellence du travail accompli et de la reconnaissance du jury face à cette contribution majeure.
La notion d’« espace public », telle qu’élaborée par Jürgen Habermas dans L’espace public. Archéologie de la publicité comme dimension constitutive de la société bourgeoise (1962), constitue l’un des piliers les plus influents de la théorie critique contemporaine. En définissant l’espace public comme une sphère intermédiaire entre la société civile et l’État, où des citoyens privés se rassemblent pour délibérer publiquement sur les affaires communes[1], Habermas propose un modèle normatif de rationalité communicationnelle fondé sur la discussion libre, argumentée et inclusive. Cette conception, comme il le reconnait, bien qu’ancrée dans l’histoire sociale de la bourgeoisie européenne[2], a été largement reprise, discutée et transposée à des contextes contemporains divers, que ce soit dans l’analyse des médias, des mouvements sociaux ou de la démocratie participative.
[1] Habermas, Jürgen, L’espace public: archéologie de la publicité comme dimension constitutive de la société bourgeoise, Paris, Payot, 1978, p. 38 (Critique de la politique 17).
[2] Ibid., p. 9.
Obed SANON